mardi 10 mars 2015

TAP sur des tonneaux, sur des pianos...

Nous commençons à apprendre un nouveau morceau au piano que nous jouerons tous les deux ensemble. On ne vous dit pas quel morceau c'est car c'est une surprise ! :D

------------------------------


Moi, Rémi, je suis gaucher. Je joue donc les notes graves avec ma main gauche. Sur ma partition, on utilise la Clé de Fa.







J'ai appris que les notes blanches c'est comme si c'était deux noires.

On a aussi vu deux signes rigolos :

- le "b" à côté de la note, ça veut dire "bémol", il faut jouer sur les touches noires.


- le signe bizarre qui s'appelle "soupir", ça veut dire que je ne dois pas jouer pendant ce temps. Il existe d'autres signes pour dire qu'on ne  doit pas jouer. Pour chaque signe c'est une durée différente. Pendant mon soupir, Eléa jouera 2 notes rapides (ça fait la durée d'une noire).


-----------------------------


Moi, Eléa, je suis droitière. Je joue donc les notes aiguës avec ma main droite. Sur ma partition, on utilise la Clé de Sol.


J'ai plus de notes à jouer car c'est moi qui fais la mélodie (Rémi fait l'accompagnement).

J'ai moi aussi sur ma partition un signe particulier : il m'indique où je dois reprendre la lecture de la partition :



-------------------------


Pour faire du piano, il faut de la patience car il ne faut pas se décourager si on n'y arrive pas du premier coup. C'est dur de bien jouer ! Il faut penser aux notes, au rythme, à la position des doigts...

L'autre chose qui est dure au piano c'est de jouer devant les autres (même son frère ou sa sœur!). Ça donne le trac et on a l'impression qu'on oublie tout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.